Ostéopathie

Approche tissulaire

Approche tissulaire de l’ostéopathie

Cette approche, conceptualisée et développée depuis plus de 30 ans par Pierre Tricot (ostéopathe), considère les structures vivantes comme conscientes et communicantes avec leur environnement, et non pas comme des objets sur lesquels le praticien exerce une action extérieure.

La cellule convertit la communication (imperceptible) en mouvement (perceptible). La qualité du mouvement est la qualité de la vie de la structure. Plus ça bouge, plus c’est vivant.

Les structures corporelles peuvent être amenées à diminuer leur communication, à se rétracter comme si elles cherchaient à se protéger, pour des raisons traumatiques, émotionnelles ou métaboliques. Les restrictions, qui se créent ainsi dans la mobilité tissulaire, nécessitent des compensations qui sont sources de symptômes.

Par un examen global du crâne et du bassin, et la mise en place de paramètres objectifs et subjectifs, le praticien cherche à rejoindre les consciences corporelles dans leurs rétentions. L’énergie retenue peut ainsi être libérée dans le mouvement des tissus qui se déroulent et se détendent.